J-30 : Retour du Nigéria

Publié le par Romain

J – 30, hé oui déjà… Dans un mois mon aventure nigérianne se terminera, en meme temps que mon contrat de VIE : le 28 février. Il me reste donc 4 semaines… 4 semaines pour imprimer le plus de choses dans ma mémoire, 4 semaines pour dire au revoir aux gens que j’ai pu rencontrer et cotoyer pendant cette année, 4 semaines pour manger les derniers suyas, jolof rice, plantains chips, boire les dernières stars aux concerts de Femi Kuti…

 

Mais surtout 4 semaines pour préparer mon retour, car fin de l’aventure nigérianne ne veut pas dire fin de l’aventure africaine..!! En effet, pour ne pas subir un choc trop important avec un retour soudain en France, j’ai décidé d’y aller progressivement :-) : en rentrant par la route. Evidemment le moyen de locomotion s’impose tout de suite : c’est la moto des nigérians, le taxi-moto présent dans toutes les villes, décoré façon tuning-africain, rafistolé de partout, j’ai nommé : l’Okada !

 

En effet, heureux propriétaire depuis 3 mois d’une magnifique 125cm3 de marque inconnue mais qui n’a rien à envier aux plus belles harley-davidson, c’est avec elle que je compte rentrer en France (ou du moins m’en rapprocher le plus possible, si par hasard elle tombait en panne, mais cela m’étonnerait fortement, d’ailleurs le vendeur m’a dit qu’elle était solide et tout et tout.. ;-)).

 

Au 6h d’avion du vol Lagos-Paris je préfère donc les 3 mois que j’ai prévu pour effectuer cette remontée de près de 10 000 km, à travers le Bénin, le Togo, le Ghana, le Burkina-Faso, le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc et puis l’Espagne et la France.

 

Mais voici plutot la carte du parcours prévu :

 

 


 

Bien sur, rien n’est gravé dans le marbre et il est très probable que des petites modifications s’imposent en cours de route selon les aléas du voyage, mais ça donne une idée au moins.

 

 

Concernant le timing, au mois de Mars je traverserais donc le Bénin, Togo, Ghana et Burkina, ensuite le Mali, Sénégal et Mauritanie au mois d’Avril et le reste au mois de Mai.

 

 

Donc maintenant la plupart des affaires ont été rassemblées, le trajet défini, les étapes esquissées, les guides parcourus ; On pourrait évoqué le problème de mes compétences mécanique,  qui sont globalement assez proche de zéro, mais d’un autre coté je me dis que j’ai jamais eu trop de mal à construire les petits jouets dans les Kinders et que j’arrivais même à finir mes Legos Techniques « 8 à 10 ans » en seulement quelques mois, donc non, en fait ceci n’est pas vraiment un problème…

Bien sur, si vous pensez être dans les parages à la même période où si l'envie vous prend de me rejoindre pour un bout de chemin, vous serez les bienvenus. Bon je dois quand même admettre que la place sur ma moto (aussi bien soit-elle) n'est pas illimitée, et personnellement à partir de 4 je trouve qu'on est un peu serré donc prévenez moi à l'avance pour réserver votre place!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut romain <br /> moi c'est souhade l'ami de willy (pseudo la pirogue) j'ai vécu trois mois a sévaré (mopti) a la villanomad chez mon amour willy c'était géant. La pour l'instant je suis en france et je voulais te dire que des félicitations pour ton voyage et ton séjour longue durée au continent africain et moi aussi je veux m'acheter une moto pour allez fair mes reportages photo au Mali, de retour au pays en juin au plus tard.<br /> <br /> tu verra a la villanomad c'est très sympa et tes bagages seront bien gardé et tu pourra te reposer autant que tu veux. embrasse mon amour pour moi si tu veux bien tu lui dit que je l'aime très fort et qu'il commence a me manquer pas mal.!!! merci !!!<br /> <br /> bonne route et bonne moto Romain... biz
Répondre
B
Tu es aussi fou que certains de tes oncles !!! Bon courage pour la route ,  sois prudent , et profite bien de toutes les rencontres que tu vas faire .  A très bientôt  à La Borne .
Répondre
A
Salut ! <br /> Je suis au Bénin (Porto-Novo) avec mon copain et on a tous les deux investis dans un chinoiserie locale pour faire environ le meme voyage que le tien. Départ prévu début avril. Je te souhaite bon voyage et qui sait, on se doublera peut etre ! <br /> Amaëlle
Répondre
A
Quel programme ! Bonne chance pour ce superbe voyage !<br /> Bises  
Répondre
G
Quelle chance ! Je t'accompagnerais volontiers. Ca me rappelle un périple que j'ai fait en mobylette quand j'avais 18 ans : Paris - Toulon - Le tour de la Sardaigne - retour par Milan. Ma mob m'a lâché à la frontière, elle  y est toujours d'ailleurs.Bonne route, bon voyage, en espérant pouvoir suivre la suite de tes aventures sur ton blog.Bises, Bernard & Nicole.P.S : Tu aurais pu mettre une photo de ta moto.
Répondre