Marrakech - Tinerhir

Publié le par Romain

Désolé, mais la fin du voyage approchant, je suis pas très disponible pour écrire de belles proses, mais je vous mets les images quand meme. Le texte viendra peut-etre par la suite?

17/05/07: Marrakech - Aït Benhaddou: 190 km   ->8638km

En bon gaulois, je n'ai jamais mis en doute que la France est le plus beau pays du monde :-) mais je dois dire que question paysage, le Maroc met la barre très haut aussi et se débrouille pas mal.. Ou alors c'est juste que les montagnes me manquaient trop? Non, quand même c'est vraiment joli..

Vue près du col Tizi'n' Tichka, entre Marrakech et Ourzazate

Par contre, ce col est à plus de 2200m et j'ai senti ma moto souffrir. J'avais pitié pour elle quand j'étais obligé de repasser en 2nde (oui monsieur j'ai des vitesses sur ma moto, 5 même.. non mais) et les gens devaient avoir pitié de moi quand ils me doublaient à 15km/h, mais au moins j'ai bieeeeeeen vu le paysage, ça c'est sur! 

La Kasbah de Aït Benhaddou

A Aït Benhaddou, la kasbah (forteresse) est en bonne état car elle a bénificiée de nombreuses rénovations payées pour le tournage de films. La région est très appréciée des réalisateurs, plus d'une quarantaine de films importants ont été tournés ici où dans les studios de Ouarzazate (dont "les diamants du Nil", "Gladiator", "Astérix", "Kundun"..).

18/05/07: Aït Benhaddou - Gorges du Dadès: 234 km   ->8872km

Dans la région de Khela M'Gouna on cultive les roses et début Mai (5-7) c'est la fête des roses pour annoncer la récolte. Malheureusement j'arrive donc trop tard pour la fête et en plus il n'y a plus de roses sur les rosiers, c'est dommage.

Picnic dans la vallée des roses (bon là ya plus bcp de rosiers)

Les cultures sont toujours disposées le long des oueds (les cours d'eau) comme autant de rubans verts, encadrés par les habitations ocres.

Le tour de la vallée des roses est parait-il très joli. Je dis "parait-il", car la fin est en piste, et au bout de qques km j'ai vraiment eu pitié des bruits étranges provenant d'en dessous. Je préfère faire demi-tour pour conserver ma moto vivante encore un peu.

Paysage désertique du haut Atlas, (c'est décidé j'arrète la piste)

Une Kasbah dans son oasis, près de Khelah M'gouna

Après la vallée des roses, c'est les gorges du Dadès. Trèèèèèès joli vallée encore une fois, au passé géologique apparement mouvementé qui se ferme sur des gorges étroites. Dans les 30 kms de cette petites vallée, je dénombre une trentaine d'hotels, le maroc sait exploiter ses richesses, mais à quel prix?

Dans le village où je passe la nuit je rencontre Youssef, Djamal et Mourad qui m'invitent pour le thé. Pas facile pour ces jeunes de voir l'avenir sereinement, d'un coté il y a les touristes et l'argent qu'ils rapportent, de l'autre il y a le dur travail au champ et les 20% de chomage du Maroc (surement plus, pour les jeunes, et dans ces vallées). Alors eux espèrent se faire embaucher dans le nouvel hotel qui s'est construit au village (un 31ème..). C'est vrai que connaissant la région, parlant l'arabe, le berbère, le francais, l'espagnol et baragouinant l'anglais ou l'allemand, ils sont faits pour ça! Mais combien de touristes faudra-t-il pour faire vivre tout ce monde?

Le ruban de verdure et de vie suit le cours du Dadès, au milieu des montagnes arides

19/05/07: Gorges du Dadès - Tinehrir: 136 km   ->9008km

Vous permettez que je me repète? Mékeskeucéjoliiiiiiiiiiiiiiiiiii... Déjà la route entre Boulmane du dadès et Tinerhir, dans la plaine, avec à droite le Djebel Sahro et à gauche le Haut-Atlas, sous un soleil déclinant, c'est pas mal du tout.

Puis la palmeraie de Tinerhir, avec toujours les habitations ocres en fond, c'est bien aussi. On dit palmeraie, mais pour être exact, il y a des palmiers dattiers donc mais aussi des oliviers, des figuiers, des amandiers, des arganiers (pour faire l'huile d'Argun, très raffinée, au goût de noix) 

Toujours les plantations, mais le long du Toudra, à Tinerhir cette fois

Et pour finir les vertigineuses gorges du Toudra surplombant la route de près de 300m de haut, impressionnant.. (j'ai pas mis de photos pour pas que vous ayez l'impression de tout connaitre quand vous irez quand même).

Vieille Kasbah aujourd'hui inhabitée, dans la palmeraie de Tinerhir

Alors à Tinerhir, j'ai la choix entre le camping à l'entrée des Gorges, avec piscine, machin, truc et l'auberge de jeunesse, inconnue des guides, à l'autre bout de la ville, dans une quartier sans intéret particulier.. Bon pas facile le choix, mais Chris (un allemand rencontré à Marrakech - oui je vous avais expliqué, à Marrakech on rencontre pas des marocains, c'est l'auberge espagnole, bref.) m'avait conseillé fortement cette auberge. Et pour cause! En fait c'est juste un petit dortoir situé dans le dernier étage d'une maison familiale, entre la chambre de l'ainée et la "buanderie".

Du coup je suis resté 3 nuits chez Mohammed, qui travaille à la mine d'argent du coin, sa femme et leur 5 enfants. Mohammed a aussi un petit restaurant, où il m'a fait gouté son tajine de boeuf et où j'ai ingurgité je ne sais combien de verres de thé, il m'a emmené voir les gorges, montré les chemins de la palmeraie avant de finir hier soir par un bon hammam, avec Amine aussi, le petit dernier.

Bref, une adresse à ne pas rater à Tinerhir! (mais alors pour trouver l'auberge, bon courage :-) )

Dimanche, ya pas école mais ya champs..

C'est bon, je ne parle plus à ma moto, j'ai trouvé une compagnie plus loquace.

Mon nouvel ami, Albert le dromadaire

Commenter cet article

Mélanie 24/05/2007 09:59

Peut être qu'Albert aura du mal à s'acclimater en France, mais en tous cas c'est mon idole... reste à savoir s'il est plus confortable que ta moto!! Si oui, pas la peine d'hesiter, adopte-le!!!!

Bernard 23/05/2007 20:30

C'est vrai que les paysages sont exceptionnels. J'ai retrouvé sur tes photos des paysages que nous avons vus. Nous avions même vu et touché la neige ! Albert aura peut-être du mal à se faire au climat de la France.Bonne continuation.

emy 23/05/2007 20:04

ça doit faire bizarre de se dire que bientot c'est la France...courage pour la suite!

laurent 23/05/2007 18:09

Courage plus que quelques kilometres et c'est le bout !!!
Les photos sont vraiment bien, j'epere que tu vas reprendre le gout de ton pays d'origine, la france. En plus avec notre nouveau president tu verras tout à changé !!!! tu ne reconnaitras plus rien !!!
non je ne fais pas de politique!
a+
 
laurent
 

Vinz 23/05/2007 15:16

C est serieux ta relation avec Albert ? Protege toi quand meme :-)