Cape Coast - Abofour

Publié le par Romain

19/03/07 : Cape Coast, Elmina, Brenu.

Aujourd'hui petite journee touristique dans la region de cape coast. Je pars le matin pour Elmina, la route est belle, il y a toujours plein de pecheurs le long de la cote, il est 8h, il y a aussi beaucoup d'enfants qui marchent vers leurs ecoles.

Vue de  Cape Coast

Elmina est une jolie petite ville ou se situe le St Georges Castle (apparement premier batiment europeen construit en afrique), bati en 1482 par les Portugais. Les 500 km de cote du Ghana comptent ainsi 37 forifications construites par les puissances europeenes qui se battaient pour le controle de l'or du Ghana: Anglais, Hollandais, Portugais, Allemand, Suedois, Francais, Danois.

La ville a aussi un port on ne peut plus animé et coloré, pour une ville de pecheurs, c'est le point nevralgique.

 

Le port d'Elmina

A qques km se trouve Brenu, un village (de pecheurs encore.. ya que ca) situé sur une plage splendide! Le sud du Ghana abrite vraiment de tres jolis coins. (Et je dis le sud parce que je ne connais pas encore le nord).

La sympathique plage de Brenu..

Un groupe d'enfants s'amassent autour de moi, un peu opressants, et puis ils chantent une chanson sur moi en rigolant. Seraient-ils en train de se moquer de moi? Comme je ne comprends pas, dans le doute je les laisse et vais plutot rejoindre l'eau.

A cape coast je visite aussi le chateau qui, comme celui d'Elmina, est au patrimoine de l'Unesco. Le fort a pendant longtemps servit au commerce triangulaire. La visite des cellule ou etaient parqués les esclaves, parfois pendant de longs mois, avant que les bateaux n'arrivent, fait fremir.

Cape-Coast - Abono : 214km -> 1179 km

Ce matin au reveil, mal a la tete, au ventre, courbatures et le thermometre indique 39. Je pourrais penser qu'il marche mal, mais hier soir j'avais deja pris ma temperature et il indiquait bien 37.5 .Je me fais donc un petit test de malaria ( merci a Fred de m'avoir filer ca, c'est bien utile) et apres 15 min de suspens, verdict negatif. Bon c'est toujours ca, une crise de tremblement sur la moto ca ferait desordre.

C'est surement du a mon alimentation, depuis une dizaine de jours je ne mange que les plats locaux de la rue et l'eau vendue en sac plastique (les "pure water" comme on dit ici). J'essairais quand meme de purifier mon eau autant que possible maintenant.

Mais au fur et a mesure que la route passe, il ne reste que le mal de ventre, donc ca va c'est normal.

J'arrive ainsi a Abono, petit village au bord du lac Bosumtwi. Je demande a camper au bord du lac, un gars me propose un emplacement pour 50 000 Cedi, le prix de ma chambre d'hotel a Cape-Coast ! Je fais demi-tour en lui expliquant qu'il s'est trompé de pigeon. J'obtiens finalement la permission de camper gratuitement a un autre endroit mais, en me baigant dans le lac, je fais la connaissance de Kwekou, chauffeur de tro-tro (les mini-bus au Ghana) a Kumasi, la grande ville voisine, qui m'invite rapidement a dormir chez lui.

Avant d'y aller il faut d'abord reparer la premiere crevaison du voyage. C'en est une belle puisqu'il faut quand meme 3 rustines pour en venir a bout.

La famille de Kwekou habite dans des petites cabanes de terres cachées entre les bananiers. Il y a la grand-mere aveugle, le grand-pere habillé en Kente (la tenue traditionelle des Ashanti, peuple de la region), la tante qui est pretresse et quelques uns des 21 freres et soeurs de Kwekou (de 2 meres differentes mais quand meme). 

Famille de Kwékou a Abono, (j'ai oublié de dire "cheeese".. )

Je me vois offrir le diner familial, le "fufu", de la pate de manioc dans sa sauce pimentée et me dis en mangeant que vraiment je ne laisse aucun repit a mon estomac..

Préparation du Fufu, dans la famille de Kwékou à Abono

21/03/07 : Abono - Abofour : 98 km -> 1277 km

Apres une nuit de 13h, je pars avec Kwekou a Kumasi, car il voulait y aller. Je teste donc avec succes la configuration conducteur + passager + sac, ca va ca tient. La crevaison reparée hier a tenu aussi, ouf.

Kumasi est une ville de 1 million d'habitants, et je peux vous dire qu'on les voient. Il y a du monde partout, on a l'impression d'etre dans un marche geant. La ville abrite d'ailleurs le marche Kejetia repute pour etre le marche le plus grand du Ghana si ce n'est d'afrique de l'ouest.

 Les grandes villes comme ca c'est assez pollué, trop bruyant, trop fatiguant, je ne sais pas si je vais y rester cette nuit, je vais deja chercher a manger un plat europeen !

(Finalement je continue jusqu'a Abofour, apres 60 km dont une majorite de piste.. )

Commenter cet article

Romain 24/03/2007 09:58

Non j'ai bien un appareil photo Numerique, donc je prends des photos mais c'est rarement possible de les telecharger sur l'ordi dans les cyber-cafes... c'est pour ca que je peux pas les afficher.. tant pis.
Quant au Sahara occidental, c'est encore loin pour se decider!
Bises
Romain

Bruno 23/03/2007 19:40

Par contre , j'en profite pour te demander si tu as vraiment l'intention de traverser le Sahara et le Maroc tout seul , ce qui ne me semble vraiment pas prudent actuellement . ( même si vous étiez plusieurs d'ailleurs )
 
Sinon , ton blog est un régal , j'ai l'impression  de voyager avec toi , et tes anecdotes et  ton humour me plaisent beaucoup . Bonne continuation . Bisous
V

Bruno 23/03/2007 19:36

C'est un appareil photo numérique . Je te demande ça parce qu'on ne voit plus de photos

Romain 23/03/2007 18:59

Merci tous vos commentaires ca fait toujours plaisir a lire!
Euh... Bernard, pour la crevaison... c'est pas moi qui l'ai repare... non mais disons que c'est pour faire marcher le commerce local. Attends j'aurais su ;-).
(surtout que je m'en suis retape une belle aujourd'hui en pleine cambrousse.. enfin ce sera dans la prochain article, patience )
Et Bruno c'est quoi un APN ?
A plus
Romain
 
 

Bruno 22/03/2007 09:19

Dis moi , ton APN est il réparé ou remplacé ?