La plage

Publié le par Romain

Il y a des plages dans Lagos même, j’habite par exemple à 15 min à pied d’une grande plage de sable ! Mais ce n’est pas exactement une belle plage de carte postale… L’eau, comme la plage, sont sales. En effet, d’une part les nigérians ne sont pas trop éduqués sur le respect de l’environnement (comme je l’ai déjà dis, il y a tellement d’autres choses à faire aussi), d’autre part il n’y a aucune poubelle publique, quand on a un déchet on le jette par terre c’est tout, et enfin Lagos est un très important port commercial, il y a toujours plein de cargos faisant la queue, dont une bonne partie pour le marché du pétrole. Bref toutes ces raisons expliquent l’état des plages et de la mer à Lagos. (Il y a quand même des exceptions, des endroits où on peut se baigner, mais de toutes façons ce ne sera superbe).

 Pour profiter d’une belle journée de plage, on doit donc aller un peu plus loin, soit sur la côte vers l’ouest, soit vers la lagune (Lagos se situe a l’embouchure d’une longue lagune). Là on trouve des plages aménagées, avec des paillottes, des cocotiers, des petits restaurants, bref des plages pour expats quoi.

       

 

 

 

 

 

 

 De toute façon il faut savoir que peu de Nigérians savent nager et beaucoup ont un peu peur de la mer, aussi a cause des créatures qu’ils pensent pouvoir y trouver, comme les sirènes (Je ne plaisante pas ! j’ai discuté avec plusieurs amis qui croient aux sirènes…). Même sur ces plages, on peut rencontrer quelques boulettes de pétrole, mais c’est relativement bien propre, enfin sur les 300m de plage nettoyés hein, à coté les déchets rapportés par la mer s’accumulent…

  

 

 

 

 

 

 

 Les we où on n’a rien de prévu de spécial, une petite journée à la plage ça fait toujours du bien. A coté des pécheurs du village voisin affrontant les vagues dans leur pirogue, on peut donc apprécier le calme de la plage, le beach-volley, les noix de coco et la mer bien chaude sous un soleil qui ne pardonne pas ! Ça donne une petite impression de vacance bien agréable J

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans La vie a Lagos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article